Amandine Godin, thérapeute à Sprimont:
éco-anxiété

Eco-anxiété

L’éco-anxiété née de l’époque actuelle

L’état de notre monde est clairement inquiétant : pic pétrolier, crise climatique, écocide, sixième extinction de masse, catastrophes naturelles, inégalités des genres, inégalités nord-sud…, et j’en passe !
Dès lors, comment rester soi-même vivant(e), quand on est écrasé(e) par cette sensation que tout s’effondre autours de nous ? Est-il possible de retrouver de la joie et de la sérénité dans ce contexte ?
Je crois que oui. Je crois qu’il est possible de rester sensible et lucide face aux crises en cours et en même temps de développer une posture de sobriété heureuse, d’incertitudes joyeuses, d’impermanence acceptée, de non-toute-puissance lumineuse.

Apprendre l'éco-sérénité

Cela commence souvent par embrasser les deuils que nous avons à faire, de quelque nature qu’ils soient : les deuils d’êtres chers disparus (parents, amis, proches, etc.) et aussi parfois les deuils d’espèces disparues, de principes naturels d’homéostasie déséquilibrés, de certaines lois du vivant mises en danger par les activités humaines et les lois du marché.
Se reconnecter à nos capacités d’émerveillement est aussi nécessaire au processus d’apaisement personnel. Accepter qu’il soit prioritaire de prendre le temps de s’émerveiller devant un lever de soleil ou un chant d’oiseau nécessite souvent de s’y ré-entrainer.
De même, embrasser avec amour et tendresse nos propres incohérences, imperfections et limites est un apprentissage extrêmement porteur de tant de nouveaux possibles.
Enfin, s’interroger sur notre spiritualité, au sens très large du terme, c’est-à-dire à ce quelque chose de plus grand que nous, en nous et au-delà de nous, est certainement une autre clé. Même si notre société a encore de grandes difficultés à s’y intéresser en dehors de tout contexte religieux…

Réseaux pour l’éco-psychologie et la transition intérieure

Je suis très impliquée dans le milieu de la transition intérieure
- j’ai participé à la co-organisation des
deux premiers congrès d’éco-psychologie et de transition intérieure,
- j’ai également participé au
parcours en éco-psychologie,
- je milite moi-même à mon niveau, 
- et je fais partie du
cercle RSTI.
Vous trouverez auprès de moi une oreille plus qu’attentive et habituée à ces problématiques, un cerveau bien informé à propos de celles-ci, des mains un peu usées mais toujours très actives, ainsi qu’un cœur vibrant d’espoir et d’imaginaire positifs.

Infos pratiques

- Tarif pour un rendez-vous durant environ 1 h à mon cabinet : 60 €
- Un rendez-vous d’expérimentations pratiques compris entre 1 h 30 et 2 h, dans mon bureau ou en pleine nature : 75 €
- Tarif en PC pour les militants expérimentés à son usage

Prenez contact

Venez profiter de mon expérience en éco-psychologie à Sprimont et réservez une première séance afin d’enfin vivre sereinement votre éco-sensibilité et d’en faire une force au service du Vivant !