Qui suis-je ?

Je m’appelle Amandine Godin et je suis thérapeute.

La vie m’appris que pour être bien dans sa peau, il est très important de veiller à:

  • être bien entourée, y compris de professionnels,
  • regarder avec lucidité sa souffrance,
  • écouter son corps,
  • écouter ses intuitions,
  • prendre ses responsabilités,
  • s’immerger fréquemment dans la Nature
  • s’occuper de soi.

Et cette liste n’est pas exhaustive !

Mes formations

C’est en 2005 que j’ai obtenu mon bachelor en ergothérapie à la Haute Ecole André Vésale à Liège.

En 2013, j’ai clôturé avec succès une formation de psycho-somatothérapeute de 3 ans à l’Eepssa, en France.

Je me suis également formée à l’AMC® (Analyse des Mythes Corporels) auprès de Csilla Kemenczei, art-thérapeute et psychanalyste jungienne.

A côté de ces écoles, ma formation la plus solide a été celle du « terrain » : j’ai travaillé pendant 13 ans en psychiatrie, dont les 5 dernières dans un service de pédopsychiatrie. Il n’existe pas à mon sens de meilleure formation en « psychopatho » que celle-là…

Enfin, pour rester au plus proche de l’évolution constante de mon métier, je suis secrétaire de l’Association Belge de Somatothérapie.

Voici mon CV ici où vous pourrez lire mon parcours en détails.

Mon truc à moi

Mon truc à moi c’est d’être à la fois dans la réflexion (le côté « psy « ) et dans l’action (le côté « ergo »).

En 6ème primaire, mon instituteur nous avait demandé de dessiner le métier que nous voulions faire plus tard. J’avais dessiné une psychologue derrière un bureau. Mais en rhéto, il était hors de question pour moi de m’imaginer rester assise toute la journée dans un bureau ! Je voulais bouger, jouer, inventer, créer et faire des choses. D’où mon orientation vers l’ergothérapie !

Je crois profondément que le « blabla » est inutile si on ne met pas en place de vrais changements dans nos vies. Et en même temps, si on change tout et n’importe quoi sans prendre la peine d’y réfléchir, on s’épuise et on tourne en rond !

Ainsi j’ai trouvé un juste équilibre entre ces 2 éléments fondamentaux, la réflexion et l’action, dans ma pratique actuelle où se mêle entretiens psychanalytique, art-thérapie, recherche du sens de la vie et expérience éco-thérapeutique…

Quelques infos perso

En randonnée… Rien de tel pour se ressourcer…

Mon amoureux et moi sommes les heureux parents de deux petits garçons… De sacrés loustiques ! Zèbres, aspies et autres atypiques composent notre famille. Ce qui nous invite quotidiennement à faire preuve d’une grande créativité pour concilier les besoins et les désirs des uns et des autres…

J’aime cuisiner les légumes de notre potager et faire du crochet au coin du feu : peut-être en souvenir des vacances passées chez mes grands-parents quand j’étais petite…

Marcher au grand air me permet vraiment de rester saine d’esprit. 🙂

Je me sens très reliée à la Nature et je sens combien elle nous protège, malgré nos pires erreurs. D’où mon intérêt pour l’écopsychologie (lien).

Mon conte préféré est, pour le moment, celui du colibri (lien vers le conte).

Pour préparer « demain », j’essaye de faire ma part, à l’image du colibri… Je me sens dès lors très proche du Réseau Transition…