La psycho-somatothérapie

Définition

Le terme psycho-somatothérapie désigne l’intégration de l’ensemble des techniques du travail psychocorporel en thérapie.

Par le biais du mouvement, de la posture, du jeu de complémentarité tension-détente, du toucher, de la respiration, des perceptions et des sensations, le psycho-somatothérapeute va solliciter la « mémoire corporelle » du patient. Solliciter cette mémoire permet d’entrer en relation avec les émotions qui lui sont liées, telles que la colère, la peur ou la tristesse. Ces émotions, refoulées ou non exprimées, s’inscrivent corporellement sous forme de tensions, de somatisations, de maladies et/ou de troubles psychiques.

La psycho-somatothérapie intègre différentes techniques corporelles afin que le corps, associé à la psyché, participe pleinement à notre capacité de compréhension et de verbalisation des émotions vécues.

Parmi les Pères de la psycho-somatothérapie, on peut citer Reich, Lowen, Navarro, Veldman ou Anzieu… Ils ont étudié les liens profonds qui existent entre notre corps, le langage, la psyché… et ont énormément publié et écrit sur le sujet.

L’importance de la triade « psycho-socio-somato »

Toute approche de psycho-somatothérapie repose sur le principe que l’humain a besoin d’un équilibre de la triade « psycho-socio-somato ».

Aussi, en tant que psycho-stomathérapeute, je veillerai à proposer :

  • un cadre qui offre sécurité et bienveillance pour soutenir le pôle « socio » ;
  • des exercices corporels (sophro, pleine conscience, jeux divers,…) pour stimuler le pôle « somato » ;
  • et des temps d’introspection et de paroles pour soutenir le pôle « psycho ».

On ne peut soulager la psyché, sans tenir compte du vécu corporel et de l’intégration sociale. De même, quand une de ces trois portes d’entrées se bloque défensivement, travailler sur les deux autres peut soulager la première.

Le langage symbolique du corps ou comment peut-on écouter « le corps parler » ?

En tant que psycho-somatothérapeute, je veillerai à vous éveiller au langage symbolique de votre corps. Tout au long de nos rencontres je vous écouterai parler DE votre corps et AVEC votre corps (votre voix, votre posture, votre respiration,…). De même, je vous écouterai avec mes oreilles mais aussi avec mon corps tout entier, en étant moi-même attentive à mes propres sensations, faisant la confiance à mes neurones miroirs et à l’empathie pour « sentir » ce qu’il se passe pour vous.

Le corps traduit les émotions. Ecouter le corps parler, c’est écouter les émotions. Et écouter les émotions c’est écouter les besoins et les désirs.